Accueil

Itinéraires

Tarifs

Flotte

Miami -Bimini

Une des plages magnifiques et désertes des Biminis

Autre Itinéraire : Miami - Les Keys
Voici un itinéraire incluant 2 jours de navigation en haute mer 5 jours en périphérie de Bimini, la plus proche île des Bahamas de Miami.
1er jour

Arrivée à Miami Beach Marina, régler les formalités d’embarquement sur vos voiliers avec la compagnie de charter.Après avoir fait le plein de nourriture et de rhum (du champagne aussi, pour fêter le nouveau millénaire…), profiter d’une sortie paisible dans Biscayne Bay. Wow, quelle température agréable ! Ici, les glaçons sont dans les boissons et non au bout du nez !

Après quelques heures de navigation, nous nous sommes familiarisés avec nos montures, retour au quai de départ. Nous portons attention aux conditions météorologiques pour la traversé du lendemain matin vers Bimini. Résistez à la tentation de fêter tard, couchez-vous tôt, parce que demain ce sera à 5 h 00, le départ vers les Bahamas.

Jour 2

Ce matin réveil brutal pour les couches tard 5 h 00. Départ de la marina Miami Beach, entre 8 et 12 heures seront nécessaires pour franchir les 50 milles nautiques nous séparant de Bimini. Nous préférons arriver aux Bahamas de jour car il n’y a pas d’aide à la navigation.

À cet endroit, le Gulfstream se caractérise par un courant du sud au nord de 2.5 à 3 nœuds. En maintenant notre cap à 125° magnétique nous apercevrons à plus de 10 milles nautiques la tour de radio sur South Bimini haute de 281 pieds. Il nous reste à négocier l’entrée du canal et nous diriger nord-est près de North Bimini. Les détails pour la navigation vous seront transmis ultérieurement. Hisser votre drapeau jaune. En longeant la côte est de North Bimini nous apercevons plusieurs marinas Brown’s, Weech’s, Sea Crest et nous allons accoster à là prochaine marina soit Bimini Blue Water Resort. Frais de la marina environ 30 $US. Les endroits pour ancrer sont plutôt rares. Beaucoup de bateaux passent par ce canal et le courant est très fort. Les amarres sont fixées, c’est maintenant l’heure des formalités administratives.

Après avoir rempli les fiches d’immigrations, sans tarder le skipper de chaque bateau doit se présenter au bureau de la douane et d’immigration avec les fiches d’immigrations, les enregistrements du bateau et vos passeports. Le permit de naviguer dans les eaux Bahamienne coûte 100 $US pour les quatre premiers passagers et 15 $US/pers. additionnelle (comptant seulement). Il n’y a pas de frais pour l’immigration. Pour profiter davantage de l’hospitalité Bahamienne, n’oubliez pas leur devise " Be cool you’re in the Bahamas ". Une fois les formalités terminées vous pouvez abaisser votre drapeau jaune et hisser celui de courtoisie des Bahamas. Tout l’équipage peut maintenant se dégourdir les jambes hors du bateau et fêter votre traversé du Gulfstream. Pour ceux qui ont apporté du champagne, c’est le temps… La flottille de voile abordable prends possession des lieux... Une visite au bar préféré d'Ernest Hemingway vous plairait-il ? The Complet Angler.
Distance parcourue 50 milles nautiques.

Traversé du golf stream - 8 à 12 heures de navigation

Bimini - certains points d'intérêts

Jour 3
Le lendemain d’une traversé tout se passe en douceur.
 
North Bimini L’île fait 11 km de long par 250 m. de large, l’élévation maximum 7 m. Village Alice Town
  • Exploration de l'île
Marchander votre chandail souvenir au straw market. Louer un vélo. Faite un saut à la seule librairie de l’île pour consulter, des étagères pleines de National Geographics.
  • Archéologie
À voile, se rendre côté nord de l’île, nous mouillons près de la plus belle plage de l’île habituellement déserte. Près de Paradise point au nord d’Alice Town, des fouilles archéologiques tentent de prouver l’existence d’ancien temple de l’Atlantide. Ces fouilles sont faites à seulement 5 mètres de profondeur. La plongée est parfaite près de ces coraux. La faune est abondante : mérous(grouper), langoustes(spiny lobster), dorades (mahi-mahi), rougets (snapper), thons, marlins, etc…
  • Mouillage pour la nuit
North Rock , à moins de 6 milles nautiques.

Vue aérienne - Bimini

Jour 4
À partir de North Rock, nous levons l’ancre et nous naviguons direction sud vers le canal de North Bimini.
Passé South Bimini nous nous dirigeons vers Turtle Rock.

 
Turtle rock Mouillage près d’une épave en ciment le Sapona.
  • Apnée sur épave
L’épave est visible de très loin et repose dans 5 mètres d’eau. L’épave fournit le gîte à plusieurs espèces de poissons et crustacés. Vous y pêcherez des prises du jour succulentes.
Gun Cay Au nord de Gun Cay mouillage pour la nuit
  • Lune de Miel
2 heures de voile, nous voici dans l’anse de Honeymoon Harbour au nord de Gun Cay. Après avoir dégusté votre poisson, vous prenez le temps de contempler un flamboyant coucher de soleil sur une mer infinie. Ça change de la neige et du froid…
Jour 5
Régate de la flottille de voile Abordable à l’est de Gun Cay. Peut-être opposant la France et le Québec.
 
Gun Cay L’Île n’est pas habitée.
  • Régate
Sur une distance de 8 milles nautiques. Le parcours se tiendra à l’est de l’île de Gun Cay.
  • Bronzage, baignade, plongée
Des plages de sable blanc borde la côte est de cette île. Cure de soleil, de musique et séance de massage.
  • Parti, danse
En soirée apporter vos cassettes audio, il y aura toute une fiesta sur la plage de Gun Cay. N’oubliez pas vos breuvages…
Jour 6
Détente totale, demain traversé du Gulfstream pour Miami
 
Dollar Harbour Plus au sud, une série de petites îles isolées, parfaite pour une détente totale.
  • Apnée, pêche
Les coraux offrent une variété de poissons tropicaux.
  • Cueillette de coquillages
Sur les plages quelques souvenirs.

Jour 7

Traversé à nouveau du Gulfstream

Départ de Gun Cay vers 6 h 00. Après avoir franchi la zone d’eau peu profonde cap à 265° magnétique.

Lorsque nous sommes à 10 milles nautiques des côtes de la Floride il faudra ajuster notre parcours pour passer au sud de la bouée de mer " M " . De plus, nous pouvons appeler à la radio VHF canal 16 la compagnie pour vérifier notre position. Arrivé au quai, hisser votre drapeau jaune jusqu’à ce que vous ayez réglé les formalités avec le bureau de douane et d’immigration. Rappelez-vous personne ne doit quitter le bateau avant d’avoir terminé les formalités. Les officiers de la garde côtière américaine ne sont pas reconnus pour avoir le sens de l’humour.

Très bonne expérience de navigation, nous avons réalisé deux traversés du Gulfstream avec succès. Vraiment ces vacances ont été trop courtes.

Distance parcourue 50 milles nautiques

Jour 8

Départ pour l’aéroport,

Une dernière balade avant la traversée

Pour plus d'information contactez Voile Abordable au : (450) 444-6239